Certification
Modalités de la formation
Cette formation est une formation en Blended learning comprenant 5 jours de formations en présentiel et du contenu en distanciel permettant à chacun d’adapté sa formation à ses besoins pour pouvoir préparer la certification.
Les journées en présentiels comprendront une partie « Apports » qui abordera un des 5 thèmes de la formation et une partie « mise en pratique » permettant à chacun de travailler sur son projet avec des mises en commun, des partages d’expérience, encadrés par des professionnels de la formation. Les journées de formation pourront être suivie de façon consécutive ou réparties dans le temps en fonction des besoins des formés et des dates de formation proposées par ACEP-groupe.
Les formés disposeront de 12 mois d’accès à la plateforme de formation et aux journées de formation après la date de validation de leur dossier. Pendant cette période ils seront suivis par un référent pédagogique pour les aider au besoin.
Programme de la formation
J1 : Analyser les besoins de formation
Les différentes modalités de formation : distanciel, présentiel, alternance, initiale…
Les acteurs de la formation : OF, CFA, OPCO
Les notions de pédagogie : savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences…
Les niveaux de certification et de qualité : Qualiopi, RNCP…
J2 : Concevoir une action de formation
Définir les objectifs pédagogiques
Définir les prérequis et publics cibles.
Construire un parcours de formation organisé et cohérent
Adapter la formation aux apprenants et aux besoins professionnels et sociétaux
Analyser les besoins matériels liés à la formation : locaux, matériels…
Présenter une formation auprès des partenaires et futurs apprenants
J3 : Animer une formation
Concevoir un déroulé de formation structuré et séquencé
Construire une séance de formation
Gérer et investir un groupe classe.
Créer des supports de formations pour une séance et pour laisser aux apprenants
Comprendre et mettre en place des pédagogies actives
Autoévaluer ses performances en cours de séance
J4 : Evaluer les apprentissages
Connaitre les différentes modalités d’évaluation
Définir des modalités d’évaluation en lien avec une formation.
Expliquer les intérêts des modalités d’évaluation choisies pour investir les apprenants
Créer des outils d’évaluation
J5 : Analyser la formation pour la faire évoluer
Evaluer la formation : questionnaire de satisfaction, taux de réussite, avis…
Mettre en place une politique d’amélioration continue : veilles, analyse, actions
Communiquer sur les outils et mesures mises en
place et sur les indicateurs de qualité
Public cible et Prérequis
Cette formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de personnes exerçant ou souhaitant exercer une activité de formation et souhaitant mobiliser les outils de la pédagogie active.
Sur dossier et entretien téléphonique
Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec l’enseignement futur choisi.
Niveau d’étude RNCP 5 (BAC + 2 : BTS, DUT…)
Maitriser les outils bureautiques, avoir un ordinateur et une bonne connexion internet
Avoir un projet professionnel concret d’action
de formation
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