Titre professionnel
Activités visées
Analyser des demandes formelles et
informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à
acquérir par les apprenants
Rédiger la progression pédagogique de la formation à animer.
Formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement.
Choisir, adapter ou crée les activités
Sélectionner ou concevoir des ressources adaptées.
Animer la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…).
S’appuyer sur les pédagogies actives et adopter une posture de facilitation des apprentissages.
S’adapter au groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression.
Evaluer les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel.
Mettre en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Accompagner les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation.
A partir d'un scénario d'accompagnement, mettre en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement.
Mobiliser les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants.
Accueillir et positionner les apprenants afin d'individualiser leurs parcours.
Assurer un suivi individualisé et collectif et proposer d'éventuels ajustements de parcours.
Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, mettre en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance.
Se conformer au cadre contractuel de la formation, à la règlementation en vigueur dans sa spécialité et dans le secteur de la formation.
Connaitre les enjeux de RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de son organisation et sensibiliser les apprenants dans leur propre activité.
Participe au système de qualité et de conformité en assurant la traçabilité de la formation.
S’adapter aux évolutions de son environnement et maintenir son niveau d'expertise et de performance grâce à une démarche de veille permanente et à l'analyse régulière de ses pratiques d'animation, d'accompagnement et de communication.
Être autonome dans la préparation, l'animation de la formation et l'accompagnement des apprenants, et veiller à la qualité de ses activités.
Exercer sous la responsabilité d'un coordinateur pédagogique ou d'un responsable de formation s'il est salarié. Tracer et rendre compte de son activité dans le cadre du système de qualité et de conformité.
Travailler en équipe avec d'autres formateurs, collaborer avec le service administratif et rendre compte à son supérieur hiérarchique.
S'appuyer sur les outils bureautiques et numériques pour concevoir, animer les formations et accompagner les apprenants.
Emplois concernés
Formateur
Formateur d'adultes
Formateur technique
Animateur, formateur consultant
Professeur
Enseignant
Chargé de formation...
Compétences
Blocs de compétences :
Concevoir et préparer la formation :
o Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande
o Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité
o Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants :
o Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
o Evaluer les acquis de formation des apprenants
o Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
Accompagner les apprenants en formation :
o Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation
o Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours
o Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises :
o Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité
o Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité
o Analyser ses pratiques professionnelles
Modalités de la formation
Formation par blocs de compétences.
Formation en blended learning de 600 heure en moyenne, adaptable, 1/3 en distanciel, 2/3 en présentiel environ.
Accès à la plateforme pendant douze mois après le début de la formation. 5 jours de formations en présentiel par mois environ.
Accompagnement par un référent pédagogique
pendant toute la durée de la formation