Certification : Concevoir et animer une formation avec une pédagogie active


Cette formation a pour objectifs de permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer une activité de formateur en mobilisant les outils de la pédagogie active.

Les pédagogies actives ont pour but de placer l’apprenant dans une situation de démarche autonome où il a à construire ses connaissances, par le biais d’activités ludiques et interactives.

A l’issue de cette formation, Vous l’apprenant doit être capable de :

        Analyser les besoins de formation

         Elaborer une action de formation complète et adaptée aux apprenants et à leur enseignement.

         Animer différents formats de groupes

         Concevoir des supports adaptés, attractifs et performants

         Evaluer les apprentissages et la formation pour mettre en place un dispositif d’amélioration et atteindre leurs objectifs

         Maitriser les concepts et outils de la pédagogie active


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Certification


Modalités de la formation


Cette formation est une formation en Blended learning comprenant 5 jours de formations en présentiel et du contenu en distanciel permettant à chacun d’adapté sa formation à ses besoins pour pouvoir préparer la certification.

Les journées en présentiels comprendront une partie « Apports » qui abordera un des 5 thèmes de la formation et une partie « mise en pratique » permettant à chacun de travailler sur son projet avec des mises en commun, des partages d’expérience, encadrés par des professionnels de la formation. Les journées de formation pourront être suivie de façon consécutive ou réparties dans le temps en fonction des besoins des formés et des dates de formation proposées par ACEP-groupe.

Les formés disposeront de 12 mois d’accès à la plateforme de formation et aux journées de formation après la date de validation de leur dossier. Pendant cette période ils seront suivis par un référent pédagogique pour les aider au besoin.

Programme de la formation

J1 : Analyser les besoins de formation

​ Les différentes modalités de formation : distanciel, présentiel, alternance, initiale…

 ​Les acteurs de la formation : OF, CFA, OPCO

 Les notions de pédagogie : savoir, savoir-faire, savoir-être, compétences…

 Les niveaux de certification et de qualité : Qualiopi, RNCP…

J2 : Concevoir une action de formation

 ​Définir les objectifs pédagogiques

 Définir les prérequis et publics cibles.

 Construire un parcours de formation organisé et cohérent

 ​Adapter la formation aux apprenants et aux besoins professionnels et sociétaux

 Analyser les besoins matériels liés à la formation : locaux, matériels…

 Présenter une formation auprès des partenaires et futurs apprenants

J3 : Animer une formation

 Concevoir un déroulé de formation structuré et séquencé

 ​Construire une séance de formation

 ​Gérer et investir un groupe classe.

 Créer des supports de formations pour une séance et pour laisser aux apprenants

 Comprendre et mettre en place des pédagogies actives

 ​Autoévaluer ses performances en cours de séance

J4 : Evaluer les apprentissages

 ​Connaitre les différentes modalités d’évaluation

 ​Définir des modalités d’évaluation en lien avec une formation.

 ​Expliquer les intérêts des modalités d’évaluation choisies pour investir les apprenants

 Créer des outils d’évaluation

J5 : Analyser la formation pour la faire évoluer

 ​Evaluer la formation : questionnaire de satisfaction, taux de réussite, avis…

 ​Mettre en place une politique d’amélioration continue : veilles, analyse, actions

 Communiquer sur les outils et mesures mises en place et sur les indicateurs de qualité

Public cible et Prérequis


Cette formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de personnes exerçant ou souhaitant exercer une activité de formation et souhaitant mobiliser les outils de la pédagogie active.

Sur dossier et entretien téléphonique

 ​Un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en lien avec l’enseignement futur choisi.

 Niveau d’étude RNCP 5 (BAC + 2 : BTS, DUT…)

 ​Maitriser les outils bureautiques, avoir un ordinateur et une bonne connexion internet

 Avoir un projet professionnel concret d’action de formation

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