BTS NDRC
Activités visées
Développement de clientèle
Négociation, vente et valorisation de la relation client
Animation de la relation client
Veille et expertise commerciales
Gestion de la relation client à distance
Gestion de la e-relation
Gestion de la vente en e-commerce
Animation de réseaux de distributeurs Animation de réseaux de partenaires
Animation de réseaux de vente directe
Emplois concernés
La dénomination des emplois relevant des activités du titulaire du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client varie en fonction du type d’activités, de la taille de l’organisation ainsi que des domaines de la relation client. Il accède en fonction de son expérience et des opportunités à plusieurs niveaux de responsabilité.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel en primo insertion sont les suivantes :
Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial
Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert
Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-ecommerce
Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
Animateur réseau - Animateur des ventes
Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur
etc.
En termes d’évolution professionnelle, le titulaire du BTS NDRC peut accéder aux emplois suivants : -
Superviseur - Responsable d’équipe - Animateur plateau - Manageur d’équipe
Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Animateur commercial de communautés web
Responsable de secteur
Chef de réseau - Directeur de réseau - Responsable de réseau
Animateur de réseau - Responsable de zone –
etc.
Compétences
Relation client et négociation-vente
o Cibler et prospecter la clientèle
o Négocier et accompagner la relation client
o Organiser et animer un évènement commercial
o Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
o Maîtriser la relation omnicanale
o Animer la relation digitale
o Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
o Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
o Développer et animer un réseau de partenaires
o Créer et animer un réseau de ventre directe
Unités d'enseignement
Culture générale et expression
Communication en langue étrangère 1
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseau