Méthodes pédagogiques


ACEP-groupe est un mélange de passion et de professionnalisme, d’exigence et de compréhension.

Pour nous la formation c’est avant tout avancer ensemble, les formés, les formateurs, l’équipe administrative mais aussi nos partenaires, pour permettre à chacun de vivre la plus agréable et productive des aventures. Nous voulons donner à nos apprenants tout le bagage professionnel et humain pour leur permettre, non seulement de trouver du travail, d’être doués et appréciés dans leur future carrière professionnelle mais aussi, de prendre du plaisir dans leur travail, de comprendre la valeur du travail en équipe.


ACEP : Apprendre, Comprendre Et Pratiquer


 Apprendre

Apprendre est un mot qui fait peur, qui parait austère, froid, difficile. On s’imagine pendant de longues heures devoir répéter encore et encore des formules, des textes, des définitions, pour qu’enfin on s’en rappelle.

Aujourd’hui, apprendre, ce n’est plus ça, car nous ne cherchons plus à enseigner des savoirs, mais des compétences. Quelles différences ? une compétence est un savoir mis en action, contextualisé. On n’apprend pas des notions trop souvent vides de sens, on vit des situations, on les analyse et on en tire des leçons, qui seront gravées dans notre tête sans effort et pour bien plus longtemps. Tout comme il est plus facile de retenir les paroles d’une chanson si elle fait sens pour nous, si elle nous fait penser à un moment important de notre vie.

Pour permettre d’enseigner des compétences et non pas des savoirs, pas de secret, il faut de bonnes conditions, spécifiques et indispensables, que nous avons à cœur de mettre en place :

         Des groupes classe de petite taille.

         Des formateurs compétents, motivés et convaincus par ces pratiques pédagogiques

         Des locaux et du matériel adaptés, modernes.

         Des parcours adaptables et adaptés aux besoins de chacun


 Comprendre

Comment apprendre sans comprendre ?

Comment aimer un métier qu’on ne comprend pas ?

Comment s’épanouir dans une formation si on ne comprend pas tout ?

L’incompréhension, ne serait-ce que d’une partie des apprentissages peut être pour une personne en formation une source de stress, mais aussi de honte, de décalage avec les autres. On n’ose pas dire qu’on ne comprend pas, on pense toujours être le seul à ne pas avoir compris, on ne pose pas de question, on évite le sujet…

Il est important pour nous que chacun soit épanoui dans ses apprentissages, alors que faire pour éviter cela ?

         Communiquer !!! générer de la confiance, des moments de parole, des partages d’expérience. Plus on crée des espaces de discussion, plus on permet à chacun de découvrir que non seulement, si on n’a pas compris, on n’était bien souvent pas le seul dans ce cas, mais surtout, que bien des fois on a compris des choses que d’autres n’ont pas compris, et que dans ce cas, c’est nous qui pourrons aider les autres.

         Former à l’auto-évaluation : c’est difficile de s’auto -évaluer, on est souvent son pire ennemi. Apprendre à s’auto -évaluer est pourtant primordial pour avoir une vie professionnelle épanouie, pour définir nos points forts, nos points faibles et ainsi potentialiser les premiers et se former pour diminuer les deuxièmes.

Nous comprenons tous plus ou moins vite telle ou telle notion, nous sommes tous différents. En permettant à chacun de connaître ses points faibles et de pouvoir les exprimer sereinement, c’est un travail commun qui permettra à chacun de prendre le temps de comprendre tout ce qu’il a à comprendre, et de gagner en confiance pour devenir un professionnel compétent et serein.

 Pratiquer

Qui dit compétence, dit pratique !!!

Une compétence est un ensemble de savoirs : de savoir-faire et de savoir-être qui nous permettent de faire une action. Prenons l’exemple simple de la conduite : pour conduire, il faut connaître le code de la route (savoirs), savoir tourner un volant de façon adaptée (savoir-faire), respecter les panneaux et les autres conducteurs (savoir-être). Tous ces éléments pourraient s’apprendre indépendamment les uns des autres, mais la meilleure façon d’apprendre à conduire, c’est encore de monter dans une voiture avec un formateur, et de pratiquer.

Parfois, cela peut paraître moins évident, pourtant il y a toujours un moyen de mettre en pratique.

Les pédagogies actives sont un ensemble non défini, ou plutôt en perpétuelle évolution, de méthodes qui vont permettre à nos formateurs d’amener des contenus de façon…active, c’est - à - dire que, c’est le formé qui est l’acteur de la formation, qui va par lui-même trouver les réponses à ses questions et les solutions à ses problèmes.

Les formateurs de ACEP -groupe sont choisis non seulement pour leurs compétences, leur niveau d’expertise dans les pratiques qu’ils enseignent, mais aussi pour leur volonté et leur habilité à utiliser les pédagogies actives. De plus, l’équipe pédagogique est composée d’un certain nombre d’expert en formation ayant pour mission d’aider aux besoins nos experts métier.


Réussir ensemble


Pour être de qualité, une formation doit de s’adapter à chaque profil. Il faut analyser les besoins de formation, avoir une connaissance précise des objectifs à atteindre, mais aussi de la situation des apprenants. Les évaluations n’ont pas pour but de stresser les apprenants, mais bien de leur permettre de voir où ils en sont, de valider leurs acquis, de savoir le chemin à parcourir et de modifier leur approche et là notre au besoin.


Les objectifs pédagogiques


Pour permettre aux apprenants de gérer leur formation, il est important qu’ils connaissent à chaque moment les objectifs à atteindre, le but de chaque apprentissage. C’est pourquoi nous travaillons avec les formateurs afin d’avoir :

         Une définition précise, point par point, des objectifs pédagogiques,

         Des modalités de transmission de ces objectifs tout au long des séances de formation :

o    Quel est le contenu de la séance.

o    Quelle est sa place au sein de la formation et son lien avec le métier ou la compétence visé.

o    Quelles sont les modalités d’évaluation validant l’acquisition de chaque objectif.

Des mises en situation professionnelle tout au long de la formation permette aux apprenants de rendre concrets ses apprentissages.

 

Les évaluations


Les évaluations sont souvent assimilées aux notions de notes, de jugements ou pire, d’échec. Chez ACEP, les évaluations ont une valeur importante et une connotation positive, une fonction indispensable, celle, tout simplement, de savoir où on en est pour savoir le chemin qu’il reste à parcourir.

« Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends » N. MANDELA.

Imaginons que je vous demande de « mettre un panier », je vous donne les règles, la technique, tous les meilleurs conseils du monde et toute mon expérience d’experte. Si vous ne savais pas où vous êtes sur le terrain au moment de l’action, debout ou assis, si le ballon est dans vos mains ou au sol…, vous ne pouvez pas savoir quoi faire pour aller marquer. Pour atteindre un objectif, il ne faut pas seulement savoir exactement où on va, il faut savoir où on est, et ce à chaque instant, pour pouvoir adapter nos actions, notre trajectoire.

Les évaluations n’ont pour but que de permettre de s’orienter, de performer nos actions, et surtout de confirmer que l’on avance dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut le savoir vite pour s’adapter. Si c’est le cas, alors on pourra avancer avec plus d’assurance.

Les évaluations commencent ainsi avant même le début de la formation, avec des tests de positionnement qui permettront à l’équipe pédagogique d’adapter la formation à chaque groupe-classe et chaque apprenant.